Tour d’horizon des métiers de l’immobilier logistique et industriel
Partager cet article
A l’unisson d’autres classes d’actifs, la Logistique et les Actifs industriels vivent les réalités du moment : volume d’opérations baissier, cycle ralenti chez les investisseurs, les promoteurs, les BP ne tournent plus…
De nouveaux enjeux impactent le secteur : environnementaux, réglementaires, ZAN… Ils modifient la façon de travailler et les compétences nécessaires : Le neuf se raréfie, le temps de la ‘Réha’ et du Redéveloppement s’impose ! Pour les Project managers c’est apprendre à réhabiliter ces actifs, retravailler le bâti existant : opérations tiroirs, travaux en site occupé…
Pour la question foncière, les développeurs / Asset et PM doivent désormais « faire de la couture » en matière de montage d’opérations (urbanisme / administratif /légal…).
Les investisseurs valorisent le parc existant, les AM doivent créer de la valeur à travers divers leviers : croissance des loyers avec ajout de services, redéveloppement, initiation de la production d’énergie photovoltaïque source de nouveaux revenus.
Quelques tendances et missions observées : recherche d’un Senior PM pour un investisseur-développeur logistique (projet XL multi-bâtiments neufs) ; pour un investisseur ‘last mile’, project manager couvrant d’abord les travaux sur le parc (Reha/réno/refresh), et un peu de transfo/valo.
Les métiers du développement / montage et de la commercialisation restent vitaux, promoteurs et investisseurs doivent créer les produits en vue de la reprise. Autre sujet, un nouvel ‘entrant’ sur le marché nous questionne sur la recherche du Country-Head et d’un Senior Developer.
Les métiers du conseil résistent et évoluent : moins de projets à gérer en AMO globale mais une dynamique sur les actifs existants, des missions de Conseil / Audit orientées Environnement et Energie, réglementations Icpe… Une poche d’activité qui recrute de trop rares consultants ‘experts’. Les Conseils Immobiliers et Supply se sont unis pour maîtriser la chaine de valeur, certains experts pensent que des investisseurs immobiliers pourraient ‘demain’ acquérir des murs industriels ‘exploités’, d’où des deals opco/propco d’usines, sites de production, une (r)évolution qui redessinerait le contour de certains métiers…
Enfin pour clore ce panorama, le ‘niche market’ du data center attise les appétits, les fonctions immobilières s’ajustent en conséquence de business models variés, opérateurs exploitants (avec ou sans murs), promoteurs / promoteurs exploitants, investisseurs développeurs ne portant que l’immobilier…
Les actifs industriels sont une famille multi-facettes, un secteur dans lesquel s’épanouir…
Christophe Blas