Le Data Center, un actif immobilier en recherche de talents !

Par Publié le : 17 février 2025Catégories : Lettre M2

Partager cet article

L’industrie des data centers entre dans un nouveau cycle pour répondre à la numérisation générale de l’économie en croissance exponentielle et à la cybersécurité tout en réduisant la consommation énergétique (elle doit être très inférieure à l’ensemble des salles informatiques qui seraient nécessaires, tant en électricité qu’en consommation d’eau pour le refroidissement).

De plus l’avènement de l’IA va accélérer l’obsolescence de centres de données au profit du développement de nouveaux data centers cumulant des capacités de stockage démultipliées, de puissance de calcul et de sécurité, d’accélération des vitesses d’écriture et de lecture des données…

Ainsi, le data center est de nature à passionner la communauté des investisseurs en immobilier et infrastructures, les besoins exprimés par les opérateurs sont colossaux.

Bien que très technique, le data center n’oublie pas pour autant d’être un actif immobilier, son implantation reste stratégique. Sa conception et construction se révèlent spécifiques et pointues, relevant des installations critiques, réservées à des spécialistes maitrisant les enjeux bâtimentaires, règlementaires, sécuritaires, énergétiques et environnementaux.

55 % des opérateurs signalent aujourd’hui des difficultés à recruter des profils qualifiés pour construire une nouvelle génération d’infrastructures plus performantes et écoresponsables.

Un défi d’avenir pour les professionnels du secteur !

Catherine Lefevre

Partager cet article