Comme le roseau ?
Partager cet article
En relisant notre article de la rentrée immobilière 2023, j’évoquais la dynamique de certains métiers, l’expansion du Green, l’asset management comme clé, la mise en avant de métiers du conseil et du financement. Cependant, le passage rapide à un cycle contraint, marqué par le manque de volumes et de visibilité, rend la période psychologiquement exigeante pour les équipes et les managers. Il faut reprendre maintes fois les dossiers pour trouver la meilleure sortie, le risque est traqué, les décisions sont repoussées dans ce climat incertain. Beaucoup d’engagement, peu de concrétisations, cela peut susciter des envies d’ailleurs…
L’industrie immobilière n’a pas encore ingéré la nouvelle donne, les modèles se redéfinissent dans un monde moins risk adverse. Des cartes se redistribuent dans les métiers de services et le conseil. Les promoteurs se diversifient (réha /produits gérés/ énergie), les investisseurs s’allient à des opérateurs-exploitants ou deviennent « partner » de promoteurs pour chercher le produit et la valeur à la source…
Le secteur immobilier s’adapte crescendo mais c’est un work in progress. Dans cette période particulière j’entends les mots devenus totems : « flexibilité et résilience », ces nouveaux contours dessinent les réalités et l’évolution de nos métiers.
Christophe Blas