Nous avons tous besoin du photovoltaïque
Partager cet article
Au cœur de l’actualité avec le discours de Bruno Le Maire rappelant le « Pacte solaire » lancé par Roland Lescure et la Publication au JO du décret relatif au développement de l’agrivoltaïsme le 9 avril dernier, le photovoltaïque (PV) joue un rôle essentiel désormais dans l’industrie immobilière.
L’installation de panneaux solaires sur les toits des bâtiments, des ombrières de parking, au-dessus des cultures, au sol, sur l’eau, permet de produire de l’électricité propre et de réduire la dépendance aux énergies fossiles. Cette transition vers une énergie durable s’accompagne de nouveaux défis pour les professionnels de l’immobilier : propriétaires et gestionnaires commencent en effet à investir dans les installations photovoltaïques, réduisant leur facture d’électricité, donc les charges locatives, et contribuant à valoriser leur patrimoine.
Ainsi, les professionnels de l’immobilier sont de plus en plus sollicités pour conseiller et accompagner leurs clients dans l’étude et la mise en place de solutions photovoltaïques adaptées à leurs besoins. Ils doivent comprendre les enjeux techniques et financiers liés à l’installation de panneaux solaires ainsi que les dispositifs de soutien et les réglementations en vigueur, afin d’intégrer, très en amont, des solutions innovantes dans les projets.
Les ingénieurs et architectes repensent la conception ou la rénovation des bâtiments pour optimiser l’efficacité énergétique des solutions photovoltaïques tout en offrant des solutions esthétiques et pratiques pour la production d’électricité solaire.
Souhaitons, au passage, que le « Net Zero Industry Act » voie enfin le jour pour soutenir les fabricants européens de panneaux face à l’agressive concurrence chinoise.
Se différenciant des purs énergéticiens et acteurs de premier plan de la transformation bas carbone, les professionnels de l’industrie immobilière, qu’ils soient propriétaires, gestionnaires, constructeurs ou promoteurs, ont définitivement un rôle essentiel à jouer dans le développement du PV.
De la phase de concertation jusqu’à la mise en service, en passant par le développement, les études photovoltaïques, la chefferie de projet, les spécialités liés au stockage, aux raccordements, au financement et à la tarification, le PV offre de nouvelles opportunités et de nombreux talents sont recherchés pour rejoindre les acteurs engagés depuis plusieurs décennies, tout comme les nouveaux entrants qui se diversifient.
Les liens entre le photovoltaïque et les métiers de l’immobilier sont donc multiples et appelés à se renforcer dans les années à venir.
Un secteur à creuser pour trouver le soleil au bout du tunnel…
Catherine Lefevre